ACTUALITES D’AVANT L’ETE……..

……. ne garantissent pas du beau temps pour la rentrée !
Conférence sociale, récession, annonces en tous genres, austérité, chômage ou comment préparer les salariés (es) à des choix inéluctables !!!

A FO nous ne l’entendons pas ainsi.

La conférence sociale de fin juin 2013 annonce clairement les orientations sociales de la rentrée, véritables produits de choix stratégiques qui reposent sur les conséquences et impacts issus de la signature du pacte budgétaire Européen.

Libre et indépendante, l’Organisation FO n’est pas engagée par la feuille de route du gouvernement.

Au risque de se répéter, il est toujours essentiel de rappeler que FO dans ses choix et ses actes a toujours voulu et su préserver sa liberté de ton, de réflexion et de revendications…et ce quelque soit les gouvernants et gouvernements…

Mais quelles sont les prévisions de la météo sociale pour la rentrée ?
Le 10 septembre, 4 organisations syndicales ont d’ores et déjà annoncé un appel à grèves et manifestations partout en France, pour que les Femmes et les Hommes au travail, les jeunes et les séniors, le secteur public et le secteur privé affichent clairement leurs revendications.

Pour FO, il s’agit de faire entendre la voix des salariés (es) sur l’augmentation des salaires, la compensation des exonérations patronales au bénéfice de la protection sociale, la fin de l’austérité génératrice de chômage et de récession, le refus de l’allongement de la durée de cotisation retraite car allonger la durée, c’est raccourcir la vie.

Oui, les Femmes et les Hommes en accomplissant leur travail (le contrat de travail), se génèrent ainsi des droits sociaux.

En République, la loi définit en termes précis et par des écrits, les règles d’application pour toutes et tous. Issus de la Liberté et de l’Egalité, considérés comme droits naturels et inaliénables, tous les droits en découlent.

Notre droit est tout le contraire du droit anglo-saxon, qui lui s’inscrit dans une logique à géométrie variable et qui en permanence jauge, rejuge ou redéfinit ce qui peut paraître équitable ou pourrait s’appliquer à une situation donnée !

Le syndicalisme Libre et Indépendant de FO est bien celui qui a conduit par des luttes et négociations à reconnaître des droits aux salariés (es). Ces droits acquis collectivement s’appliquent à toutes et tous et en ce sens, il s’agit bien de Solidarité. Pour FO, le syndicalisme, c’est lorsque l’on décide de s’unir et de s’organiser, pour faire que lorsque l’on a un droit, on le fait respecter et la mobilisation du 10 septembre se place dans ce cadre.

Nous ne voulons pas que la devise « Liberté, Egalité, Fraternité » ne soit qu’un slogan utilisé uniquement lors de fêtes et autres manifestations officielles, mais bien une réalité d’application pour les droits sociaux des Femmes et des Hommes au travail.

L’Union Départementale FO du Rhône vous souhaite de beaux et bons congés d’été 2013.

Pour suivre l'actualité de UD FO 69 en temps réel, inscrivez-vous au flux RSS.