AFOC, l’Association Force Ouvrière Consommateurs

AFOC

L’Association Force Ouvrière Consommateurs en bref



  L’AFOC, ou l’Association Force Ouvrière Consommateurs, ce sont des femmes et des hommes qui agissent ensemble, en toute indépendance, pour la défense des consommateurs et des locataires.



3 missions


  Informer, conseiller et représenter les consommateurs dans un esprit d’indépendance et de solidarité.


Au service de ses adhérents


  – 150 équipes locales réparties sur tout le territoire,
  – Une équipe nationale forte de juristes à la compétence reconnue qui assurent une assistance juridique pour les adhérents et forment les équipes locales.


L’AFOC au CTRC


  l’AFOC est membre du CTRC, le Comité Technique Régional de la Consommation.



  • Informer



      L’AFOC met à la disposition des consommateurs un site Internet www.afoc.net , leur permettant de découvrir l’association, de s’informer sur l’actualité de la consommation et de s’orienter dans leurs recherches.

      L’ AFOC édite des ouvrages comme Le Guide du logement social ou Le Guide du Consommateur ainsi que divers documents d’information.

      L’ AFOC publie enfin un bulletin d’informations bimestriel Les Cahiers de l’AFOC et participe à la réalisation d’émissions TV, comme Consomag visant la protection des consommateurs.



  • Représenter les consommateurs



      L’AFOC, association agréée par les pouvoirs publics, défend les intérêts des consommateurs et les représente dans les principales instances de concertation face aux professionnels et aux administrations, qu’elles soient transversales (Conseil National de la Consommation, organismes certificateurs des signes de qualités, etc.) ou sectorielles (Comité Consultatif du Secteur Financier, commissions départementales de surendettement, etc.).



    L’AFOC dialogue aussi en direct avec les entreprises privées des différents secteurs et les grandes entreprises du secteur public (La Poste, EDF, GDF-SUEZ, la SNCF, etc.).



  • Conseiller



      L’AFOC, met à la disposition de ses adhérents un service de conseil juridique et de traitement amiable des litiges individuels qu’ils peuvent rencontrer dans leur vie quotidienne, dans tous les domaines de la consommation: téléphonie, automobile, banques, démarchages…

     En outre, l’AFOC est agréée pour agir en justice afin d’y défendre l’intérêt collectif des consommateurs.



  • Défendre les locataires



      Dans le domaine du logement, l’AFOC siège en tant qu’association nationale de locataires représentative à la Commission Nationale de Concertation.

      Elle est également présente au niveau local dans les commissions départementales de conciliation ainsi que dans les conseils d’administration et les conseils de concertation locative des organismes HLM.



Contacter l’AFOC du Rhône             Adhérer à l’AFOC du Rhône

L’AFOC du Rhône
vous accueille au Rdc de la
Maison des Syndicats
214, avenue Félix Faure
69003 LYON
Tél. 04 72 33 61 83
Fax.: 04 72 33 87 18
@ : afoc.du.rhone@gmail.com



Permanences:
Lundi: de 13h30 à 17h30
Mardi: de 14h00 à 17h30
Mercredi: de 09h00 à 12h00
et de: 13h30 à 18h00



View 214 Avenue Félix Faure in a larger map