Après la conférence sociale……

Mes chers camarades,

Je vous adresse ce mail dans le prolongement de la CE confédérale extraordinaire qui s’est tenue le 5 juillet 2013.

En effet, dans le prolongement de la conférence sociale des 20 et 21 juin 2013, puis d’une rencontre interpro pour évoquer le rapport Moreau, le Gouvernement prévoit une réforme des retraites.

Pour FO, l’urgence voulue par les pouvoirs publics est en lien direct avec l’acceptation du pacte budgétaire européen et ainsi renforce l’austérité que notre Organisation dénonce. Le calendrier prévoit une sortie des orientations choisies (annonces faites sur la durée de cotisation, etc…) fin septembre 2013.

Jean Claude MAILLY a rappelé que FO se positionne clairement et ne lâchera pas ses revendications sur les retraites, le pouvoir d’achat, l’emploi et la défense des conditions de travail. Notre organisation considère qu’une éventuelle réforme des retraites telle que voulue par les pouvoirs publics aurait d’autres impacts comme par exemple sur le régime du chômage ou encore sur les systèmes de santé (la protection sociale dans son ensemble …).

Parmi les pistes, FO tient à préciser que la solution est dans la relance par la hausse des salaires. C’est bien la retraite à 60 ans qui fait vivre plus longtemps et pour FO, il apparait indispensable de rappeler que nos fondamentaux s’inscrivent dans le principe que 40 ans de cotisations, c’est déjà trop !

C’est pourquoi la CE confédérale, dans sa déclaration du 5 juillet 2013, donne mandat au Bureau Confédéral pour contacter les autres Organisations Syndicales en vue d’une journée de mobilisation le mardi 10 septembre 2013 afin de marquer clairement la détermination qui est la nôtre pour la défense des intérêts matériels et moraux des salariés.

Pour suivre l'actualité de UD FO 69 en temps réel, inscrivez-vous au flux RSS.