Communiqué de presse FO suite aux manifestations du 5 mars 2013

Communiqué FO d’après manifestation – 5 mars 2013

L’union Départementale des syndicats Force Ouvrière du Rhône se félicite du nombre de participants(es) à la manifestation qui a eu lieu hier, le 5 mars 2013 à Lyon.

A cette occasion, FO remercie toutes celles et ceux qui ont pu venir exprimer leur hostilité à l’accord du 11 janvier 2013, véritable provocation en matière de remise en cause des droits des salariés. Les syndicats FO du secteur privé comme ceux du secteur public se sont mobilisés fortement pour contester la légitimité d’un tel accord et surtout pour s’opposer à sa transposition dans la loi.

Comment croire que des mesures qui ouvriraient la voie à des baisses de salaires sous couvert de « chantage à l’emploi », que des mobilités imposées ou encore des facilitations dans les plans de licenciements seraient des facteurs de progrès et des moyens de lutte contre le chômage?

FO précise qu’un tel accord transposé dans une loi serait générateur de flexibilité pour les employeurs et placerait les salariés(es) en situation d’insécurité maximale.

FO s’opposera toujours à de tels accords, déséquilibrés, qui ne comportent quasiment aucune contrepartie pour les femmes et les hommes au travail.
FO s’opposera à tout accord qui remet en cause les droits fondamentaux des salariés(es). Et, cet accord du 11 janvier ouvre la voie à des régressions et à des attaques envers le code du travail. Il organiserait des pratiques indignes envers celles et ceux qui exercent leur métier au quotidien.

Les crises économiques et financières n’ont pas été générées par les salariés(es), mais c’est bien à eux que les gouvernants et autres décideurs veulent présenter la note!

Que l’on soit employé, technicien, contremaitre ou cadre, de tous les secteurs, chacune ou chacun peut être impacté(e) par un tel accord: dans ses conditions de travail ou lorsque des difficultés frappent l’entreprise dans laquelle il ou elle travaille.

Il y a peu, un slogan posait une prise de conscience en proposant « Indignez-vous ! ».

Pour FO et parce que nous ne nous résignons pas, nous proposons :

Debout pour faire valoir nos droits »

Lyon, le 6 mars 2013

Pour suivre l'actualité de UD FO 69 en temps réel, inscrivez-vous au flux RSS.