Communiqués

Communiqués

 

Chers camarades, chers amis OUI, il s’agit de ne rien lâcher et vos interventions légitiment s’il en était encore besoin, que les combats que nous menons sont indispensables.

Les organisations syndicales et lycéennes du Rhône SNES-FSU, FO, CGT Educ’action, Sud Education, UNL et les parents d’élèves FCPE Rhône et Métropole de Lyon, constatent que la mise en place des épreuves communes de contrôle continu (E3C) pose de nombreux problèmes.

Depuis le 5 décembre 2019, avec des grèves, des mobilisations, des reconductions, des rassemblements ou encore d’Assemblées Générales des personnels, c’est le rejet du projet de loi sur les retraites qui ne cesse de s’exprimer.

Nous connaissons toutes et tous le projet de cette réforme et ses impacts sur nos pensions et l’âge de départ à la retraite, et donc sur notre qualité de vie. Malheureusement cette réforme va plus loin : elle prévoit ni plus ni moins la suppression de la branche vieillesse (CNAV et CARSAT ex CRAM), une des 5 branches de la Sécurité Sociale

Les journées des 5 et 6 février ont été de nouveaux temps forts de mobilisations et de grèves, de la jeunesse et des salarié.es. Chaque semaine et ce depuis le 5 décembre, des A.G se multiplient sur les lieux de travail, dans les lycées et universités malgré les diverses pressions. En aucun cas la réponse à la crise sociale ne peut être une répression à l’encontre de celles et ceux qui expriment un désaccord.

  • Plan de fermetures de services publics à la DRFiP 69 (pdf – 349ko – juillet 2019) La Direction Régionale des Finances Publiques vient de présenter son projet de « Géographie revisitée ». Une carte grossièrement trompeuse qui ne trompe pas grand monde !
 
  • FO Conforama : Une délégation Force Ouvrière reçue au ministère de l’économie et des finances (pdf – 199ko – juillet 2019) Une délégation FORCE OUVRIERE a été reçue le 3 juillet 2019 par un Conseiller chargé des mutations économiques au cabinet de la ministre du travail, le Délégué interministériel aux restructurations économiques (DIRE) et un membre de la Délégation à l’emploi et à la formation professionnelle (DGEFP), chargé de l’anticipation et de l’accompagnement des PSE.
 
  • Groupe Famar : Procédure de redressement judiciaire (pdf – 186ko – juillet 2019) Le fond d’investissement KKR, actionnaire unique du Groupe FAMAR, sous-traitant des laboratoires pharmaceutiques (SANOFI, MERCK, GSK…) annonce la vente de l’ensemble de ses actifs (12 sites industriels dont 11 en Europe et 1 au Québec pour un effectif de 3000 salariés).