Communiqués confédéraux

Communiqués confédéraux 

           

Allocution du président de la République et Conseil des ministres : réaction FO

La confédération FO retient de l’intervention du président de la République que pour l’heure, la consigne au confinement le plus strict demeure et cela jusqu’au 11 mai.
Le document  
     

Communiqué de presse : Secteur de l’Egalité et du Développement durable

Alors que la majorité de la population est confinée depuis plusieurs semaines, dans les secteurs considérés comme essentiels, de nombreuses personnes continuent leur activité, sans avoir forcément les protections nécessaires pour garantir leur sécurité. C’est notamment le cas des livreurs des plateformes numériques de type UberEats ou Deliveroo.

Le document    
 

Secteur emploi-retraite

« La continuité du versement des pensions est notre priorité ». C’est ce qu’a affirmé Renaud Villard, patron de l’Assurance-retraite, lors d’une interview donnée au journal « Le Monde » le 8 avril 20201.

Du fait du confinement, les services de la CNAV ont été amenés à revoir leur organisation, pour assurer la continuité de leurs services, avec le souci de protéger les personnels, via le télétravail. L’ Assurance retraite, regroupe le régime de retraite de base des salariés, mais aussi, depuis début 2020, celui des artisans et commerçants, qui relevaient auparavant du régime social des indépendants (RSI). Les consignes données aux équipes de la CNAV sont de faire preuve de souplesse dans le traitement des dossiers et d’assurer la continuité des revenus des assurés.

La suite    
   

 BFM Live 14/04/2020 : Yves Veyrier

Thomas Misrachi : le 11 mai c’est la date, le début d’un déconfinement progressif. Est-ce une bonne ou une mauvaise décision selon vous cette date ?

Yves Veyrier : En réalité, il y a deux lectures du discours. Il y a une première lecture, qui est que le confinement le plus strict, c’est le terme que le Président de la République a utilisé hier, doit perdurer jusqu’au 11 mai. Ça veut dire que, pour le moment, c’est indispensable pour endiguer, éviter la propagation de l’épidémie. Ensuite, le 11 mai, il évoque une reprise progressive ; il ad’ailleurs dit que les entreprises aujourd’hui qui peuvent assurer la protection des salariés peuvent travailler.

La suite 
 
   

Intervention d’Yves Veyrier : L’obs le 11/04/2020

Un système de protection sociale n’est pas un coût, c’est une richesse
Le document    
     Le 30 mars 2020 :
La loi de finances rectificative vient réviser la loi de finances 2020 suite aux mesures de restrictions de déplacements et d’activité pour faire face à l’épidémie de Covid-19. la suite    
 
  Édito du 24 mars 2020 :
FIERS ET ENGAGÉS POUR LA SÉCURITÉ ET LA SANTÉ DE TOUTES ET TOUS.  message d’Yves Veyrier
   

   

Loi d’urgence pour faire face à l’épidémie de Covid-19 :

     La loi instaurant l’état d’urgence sanitaire a finalement été adoptée dimanche 22 mars suite à l’accord trouvé en commission mixte paritaire réunissant sept députés et sept sénateurs. Aucun recours devant le conseil constitutionnel n’a été déposé. La loi est promulguée lundi 23 pour une entrée en vigueur immédiate. Elle renvoie à plusieurs ordonnances qui devraient être publiées dans les tous les prochains jours. lien vers le document