FO ne confond pas posture et position


Oui, notre Organisation Syndicale FO est attachée à la défense des droits et des intérêts des salariés des 3 versants de la Fonction Publique comme du secteur privé.

A cet égard, FO se place toujours dans le positionnement car c’est bien la position qui alimente les revendications et l’argument qui alimente la réflexion pour pouvoir défendre, mobiliser, négocier et contracter lorsque cela est possible.

FO choisit aujourd’hui de combattre la contre réforme des retraites et l’allongement de la durée de cotisations dans la réforme des retraites en particulier mais s’est clairement positionnée dans l’action pour peser et faire reculer le gouvernement dans ce projet.

Les quelques petites phrases tantôt du côté gouvernemental, tantôt du côté de certaines Organisations Syndicales du type « cela ne s’appliquera pas avant plusieurs années » ou encore « ce n’est pas si grave que ça »…. participent d’un battage médiatique pour les uns et d’un renoncement pour les autres.

Nous FO, Organisation Syndicale Libre et Indépendante persistons dans la nécessité de défendre des régimes de retraite par répartition dignes de ce nom.

Il est impératif et possible de créer les conditions d’un retour à la retraite à 60 ans à taux plein pour toutes et tous. Le débat parlementaire qui se déroulera du 7 au 11 octobre 2013 doit nous permettre de rappeler clairement nos revendications et d’affirmer notre opposition à :

- La remise en cause de l’âge de départ à 60 ans à taux plein,

- L’allongement de la durée de cotisation passant de 37,5 à 43 ans en quelques années,

- La volonté dans les prochaines années de mettre en place la retraite par points telle qu’elle était programmée dans la contre-réforme de 2003,

- Toute velléité de mettre en opposition le public et le privé.

L’Union Départementale FO du Rhône se place dans la continuité du dernier Comité Confédéral National FO qui s’est clairement prononcé pour le rassemblement national du 15 octobre en vue de faire reculer le gouvernement dans son projet de contre-réforme des retraites.

Une augmentation générale des salaires, des retraites et des minima sociaux qui permettront de relancer consommation, production et emplois.

La garantie d’avoir durablement des retraites par répartition est le seul gage de solidarité entre générations.

Pascal LAGRUE
Secrétaire Général de l’Union Départementale

Pour suivre l'actualité de UD FO 69 en temps réel, inscrivez-vous au flux RSS.