La formation au service du développement de Force Ouvrière

La formation, avant-propos


formation FO

Quelle formation? Pour quoi faire?


En modifiant en profondeur les conditions de représentativité des syndicats dans les entreprises, les lois du 20 août 2008 pour le secteur privé et du 5 juillet 2010 pour la Fonction publique ont ouvert une boîte de Pandore sur ce que sera le futur paysage syndical.



En ne pouvant plus être convoqués à la table des négociations, puisque non représentatifs, certains syndicats seront confrontés à des difficultés considérables comme ne plus être en mesure de désigner le Délégué syndical.



Chaque syndicat est donc confronté à son propre avenir. Il doit prendre en main son destin et améliorer son organisation, développer les adhésions pour espérer gagner les élections et ainsi, ne pas disparaître.



Il s’agit donc pour les syndicats de répondre, de manière simple, à la question suivante:



‘Quelle formation syndicale pour développer le syndicat?’



La démarche spontanée largement généralisée d’inscrire automatiquement les nouveaux adhérents au stage ‘Découverte FO’ doit trouver son prolongement naturel dans un plan de formation destiné au syndicat collectivement et à ses militants individuellement.



Les formations ne peuvent donc aider les syndicats que dans la mesure où ils les inscrivent dans une stratégie de développement et d’organisation.



L’ensemble des stages proposés par l’UD FO du Rhône à ses syndicats et à ses militants est destiné à répondre aux besoins exprimés par les syndicats dans le cadre des actions à mener pour faire aboutir nos revendications et pour renforcer l’audience Force Ouvrière auprès de tous les salariés.



Yves RAICHL, Responsable de la Formation syndicale

Les différents stages de formations de l’UD FO du Rhône